Il est facile de créer et de lancer son propre blog, que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez par des plateformes comme Akila Blog Factory.
1. Créez une liste de centres d’intérêt. Avant de définir le but de votre blog, vous devez avoir une idée générale de ce que vous voulez y écrire. Vous pouvez choisir tout et n’importe quoi, mais voici une liste de sujets les plus souvent abordés dans des blogs :
- les jeux vidéos ;
- la mode ;
- la politique, les injustices sociales, l’activisme ;
- la cuisine et la nourriture ;
- les voyages ;
- les affaires.
2. Sachez quels sujets laisser de côté. Certains sujets ne sont pas appropriés pour votre blog, car ils concernent des informations personnelles, autant les vôtres que celles d’autres personnes et des détails personnels que vous ne voulez pas partager avec les autres.
- Si vous avez un travail pour lequel vous avez dû signer une clause de non-divulgation, vous devriez aussi éviter de discuter des sujets indiqués dans la clause.
- Vous pouvez écrire à propos d’autres personnes du moment que vous ne les harcelez pas ou que vous ne les discriminez pas, mais sachez qu’ils pourraient voir ce que vous écrivez et protestez.
3. Réfléchissez au but de votre blog. Même si vous démarrez votre blog de la meilleure façon en sachant ce que vous allez écrire, vous pourriez avoir besoin de vous trouver une direction pour vous lancer. En général, les gens créent un blog avec l’une des raisons suivantes en tête (ou plusieurs), mais vous pouvez aussi trouver votre propre inspiration [1] .
- Vous voulez enseigner quelque chose : cela convient mieux pour les blogs avec des tutoriels (par exemple des projets manuels, etc.).
- Vous voulez parler de vos expériences : c’est un bon choix pour les blogs de voyage, les défis de fitness, etc.
- Vous voulez divertir vos lecteurs : cela convient bien à de nombreux genres, par exemple la comédie, la fiction, etc.
- Vous voulez encourager les autres à agir : les organisations et commerces utilisent souvent ce genre de blog.
- Vous voulez inspirer les autres : c’est une catégorie à part entière, mais elle peut s’adapter aux autres exemples de cette section.
4. Lisez d’autres blogs dans votre catégorie. Une fois que vous avez établi le sujet et le but de votre blog, vous devez faire des recherches pour trouver d’autres blogs qui abordent le même sujet ou qui utilisent votre style d’écriture préféré pour voir comment ils gèrent leur public.
- Vous ne devez pas copier mot pour mot un blog que vous admirez, mais vous pouvez vous en servir pour vous inspirer du ton, du design ou du langage utilisé dans le contenu.
5. Réfléchissez aux caractéristiques du blog. Les deux dernières choses auxquelles vous devez réfléchir avant de démarrer votre blog sont le nom que vous voulez lui donner et l’aspect que vous allez choisir [2] .
- Le nom du blog : trouvez-en un que vous pouvez partager avec les autres sans gêne. Cela pourrait être une combinaison de vos centres d’intérêt, du contenu du blog ou de votre surnom, vous devez seulement vous assurer que le titre est unique et facile à vous souvenir.
- Le design du blog : vous n’allez probablement pas pouvoir concevoir le design de blog exactement comme vous le voulez, mais il vous sera plus facile de trouver un modèle qui vous plait si vous avez une idée des couleurs et de la police de caractère que vous voulez utiliser.
6. Créez votre blog sur une plateforme connue. Parmi les plateformes les plus réputées, vous trouverez Akila Blog Factory, WordPress, Blogger et Tumblr, mais vous pouvez aussi choisir des services moins connus si vous les préférez. Une fois que vous avez choisi un service, les différentes étapes de création devraient ressembler aux suivantes.
- Ouvrez le site Internet de la plateforme de votre choix.
- Créez un compte, de préférence un compte gratuit pour commencer.
- Entrez le nom de votre blog, puis choisissez une adresse.
- Choisissez le design et d’autres détails qui vous sont demandés.
7. Faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux. Une fois que vous l’avez créé et que vous avez ajouté quelques posts, vous pouvez augmenter le trafic sur votre page en postant un lien sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter [3] .
- Vous pourriez aussi envisager d’utiliser l’adresse de votre blog dans votre bio ou vous en servir dans la case « site Internet de votre société » sur les réseaux sociaux.
8. Recherchez des mots-clés pour vos posts. Les mots-clés sont des mots associés au sujet de votre blog et qui apparaissent en tête dans les résultats de moteurs de recherche. L’utilisation de mots-clés dans les posts de votre blog permettra aux gens de trouver plus facilement votre contenu en cherchant ces mots en ligne [4] .
- Certains générateurs de mots-clés comme UberSuggest ou KeywordTool vous proposent une liste de mots en relation avec le sujet de votre blog.
- Vérifiez une nouvelle fois les mots-clés que vous utilisez chaque fois que vous créez un post.
- Si vous insérez les mots-clés dans vos posts de manière naturelle, les moteurs de recherche vont plus facilement vous ajouter à leurs résultats que si vous les éparpilliez partout dans le texte.
9. Faites apparaitre votre site dans les résultats de Google. Vérifiez que votre site est indexé par Google pour vous assurer une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche pour que les gens puissent facilement le trouver en cherchant les mots-clés qui les intéressent [5] .
10. Utilisez des images dans vos posts. Une des choses les plus importantes pour les moteurs de recherches est l’utilisation d’images, c’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir des images de haute qualité à insérer dans vos posts [6] .
- Vous pourriez aussi gagner des points en plus pour des images originales.
- Les utilisateurs ont tendance à préférer un support visuel avec le texte, c’est pourquoi vous devriez ajouter des images à vos posts même si vous ne vous inquiétez pas de son optimisation pour les moteurs de recherche.
11. Continuez de poster du contenu. S’il y a bien une chose qui va faire diminuer le nombre de visites sur votre blog, c’est bien le manque de nouveaux articles sur une longue période (ou une fréquence irrégulière). Mettez en place un emploi du temps qui vous permet de poster quelque chose de nouveau au moins une fois par semaine et tenez-vous-y.
- Ne vous inquiétez pas si vous ne postez rien une ou deux fois, mais vous devriez envisager de laisser une note sur les réseaux sociaux pour informer vos lecteurs de votre retard.
- Le nouveau contenu vous aidera aussi à garder votre blog en tête des résultats sur les moteurs de recherche.