Le vendredi 17 février 2023, le Sous-préfet de l’arrondissement de SOA, Monsieur ESSONO NGA NOAH et le Chef de l’Exécutif Municipal, Monsieur ESSAMA EMBOLO ont reçu dans leurs bureaux respectifs la délégation de l’Association de développement de NTOUESSONG (ADEN) conduite par son président Monsieur BILO’O Alain Didier.
Le Bureau Exécutif de l’ADEN récemment désigné, est allé à la rencontre desdites autorités dans le cadre d’une opération de relation publique adopté dans son plan d’action pour leur présenter l’ADEN, le grand comité de développement du groupement NTOUESSONG qui se trouve être l’organisation faitière des différents comités de développements des quinze villages que compte le dit groupement.
Après les civilités d’usage suivi de la remise de cadeaux préparé par le Bureau Exécutif de l’ADEN, Monsieur BILO’O Alain Didier a pris la parole à chacune des audiences en qualité de chef de délégation, a tout d’abord présenté l’importante délégation qui l’accompagne à savoir :
- M. MESSI NDONGO Francis 1er Vice-Président,
- Mme MANGA Aimé Célestine 2e vice-présidente,
- M. ANGUISSA ANGUISSA Tobie Secrétaire Général,
- M. ENOBO Antoine Armand Secrétaire Général Adjoint,
- M. EYEBE Daniel Joël intendant,
- Mme ABANDA EYEBE Nicole commissaire aux comptes et
- M. ABOMO MBIDA Raphael censeur.
Pour poursuivre, le chef de délégation a fait un gros plan sur l’ADEN. Ce gros plan ayant abouti sur la présentation des missions, de la vision générale de l’ADEN et des grandes lignes de son plan directeur. Il n’a pas manqué de rassurer l’autorité quant à la place de choix de l’ADEN, comme étant l’interlocuteur privilégié de l’action publique pour une participation citoyenne au développement, tel que voulu par le développement local sous le prisme de la décentralisation.
Le président de l’ADEN a poursuivi en déclarant « nous devons mériter le développement que nous souhaitons en apportant des solutions endogènes à même de concourir à la concrétisation de l’action solidaire ». En indiquant la démarche d’implémentation du plan d’action de l’ADEN à travers la mise sur pied des commissions, parole sera donnée aux coordonnateurs des commissions sectorielles pour dévoiler de façon succincte les missions et les actions attendues à court et moyen termes. Ainsi, parole sera donné tour à tours à :
· M. MESSI NDONGO Francis coordonnateur de la commission en charges du management des projets ;
· Mme MANGA Aimé Célestine Coordonnatrice de la commission des relations publiques et recherche des financements ;
· M. ANGUISSA ANGUISSA Tobie Coordonnateur de la commission en charge de l’éducation et de l’insertion socio-professionnelle ;
· M. ENOBO Antoine Armand coordonnateur de la commission agro-sylvo-pastorale
· M. EYEBE Daniel Joël Coordonnateur de la commission de la culture et des sports.
Ce tour de table a permis aux différents coordonnateurs de présenter le panel d’actions à implémenter.
Toute chose qui a fait dire à l’autorité « je vous renouvelle ma confiance et ma disponibilité à accompagner les innombrables réalisations que vous entendez implémenter.
Je vous souhaite d’ailleurs de passer le plus de temps possible au sein de cette organisation afin de mener à terme les projets que vous aurez initiés ».
Les Autorité ont souligné pour le déplorer :
- L’attentisme des populations (manque de volonté et d’implication manifeste aux actions de développement dont ils sont bénéficiaires),
- la double problématique de la sécurité et des aires de jeux et de loisirs du groupement.
Des recommandations ont été faites par lesdites autorités au Bureau Exécutif de l’ADEN pour que ces aspects soient pris en compte dans l’implémentation du plan d’action dévoilé.
Répondant volontiers aux préoccupations des autorités, le président a pris bonne note et a promis que le Bureau va se pencher sur lesdits points dès la prochaine réunion.
L’ADEN par la voie de son Président Monsieur BILO’O Alain Didier a adressé ses sincères remerciements aux autorités de SOA pour les audiences accordé et s’est réjoui des perspectives de collaboration futures entre les institutions qu’ils dirigent et l’ADEN.
La dernière audience s’est achevée à 15 h 30, et ont toutes les deux été ponctué par une séance photo officielle immortalisant des rencontres, qui nous l’espérons marquent la première d’une longue série en perspective.
Cette opération de Relations Publique vient à la suite de la rencontre des Conseillers Municipaux et les Responsables des Comités de Développement du Groupement Ntouessong.
La prochaine opération va consister en la descente dans les villages pour un état des lieux qui doit conduite à une exploration concertée des solutions devant permettre que l'engagement de la Base pour l'appropriation des opportunités de développement soit effectif et durable.
-------------------------------------
LE SECRETAIRE GENERAL
ANGUISSA ANGUISSA Tobie