Étudier pour les examens du semestre peut être éprouvant, mais se préparer pour les examens finaux peut être particulièrement stressant. Pour créer un programme d'étude, il vous faut rassembler tout le matériel nécessaire et estimer le temps qu'il vous reste à étudier avant les examens finaux.
Si vous considérez attentivement les contraintes de temps et que vous vous en tenez ensuite à votre programme, vous pourrez créer un programme utile et être plus productif dans votre apprentissage.
PARTIE 1. Évaluer ses besoins
1. Procurez-vous un calendrier pour suivre votre emploi du temps.
Avant même de pouvoir établir un programme d'étude pour les examens finaux, vous devez décider de la méthode de planification que vous souhaitez utiliser. Vous pourriez opter pour l'utilisation d'un calendrier, d'un agenda ou d'une application (comme le calendrier de votre téléphone portable ou une véritable application pour étudier).
Peu importe la méthode de planification choisie, assurez-vous de pouvoir l'utiliser à votre convenance.
2. Imprimez / Photocopiez votre calendrier d'examens
Assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble des dates de vos examens avant de commencer à créer un calendrier. Cela facilite grandement la création de votre emploi du temps, car vous n'aurez plus à chercher des informations en permanence (ou, pire encore, recommencer à zéro parce que vous avez oublié un test).
- Certains établissements scolaires organisent tous les examens finaux en une seule semaine. Dans ce cas, votre examen final peut ne pas se tenir le même jour ou la même heure que le cours normal. Assurez-vous que c'est bien le cas.
- Certains professeurs peuvent programmer l'examen final pendant les heures de classe normales, même si l'école prévoit une semaine consacrée à ces tests. Assurez-vous que vous disposez aussi de ces informations [1] .
3. Considérez les dates de vos vacances scolaires.
Si vous avez des vacances entre le début de l'élaboration de votre plan et la dernière semaine d'examen, vous pouvez en profiter pour consacrer plus de temps à la révision, vu que vous n'irez pas en classe.
- En fonction de la durée habituelle des cours chaque jour, envisagez de programmer d'autres sessions de révision pour ces matières au moment où ils se déroulent normalement. Vous aurez ainsi un peu plus de temps pour étudier sans réellement perturber votre emploi du temps normal.
4. Calculez le temps dont vous disposez.
La durée de vos séances de révision dépend du moment où vous commencez à élaborer votre plan d'étude au cours du semestre. Lorsque vous êtes prêt(e) à établir votre programme, calculez le nombre de jours qu'il vous reste avant les épreuves. Ce sera bien sûr différent pour chaque épreuve.
- N'oubliez pas le fait qu'il se peut que vous n'étudiiez pas tous les jours. Si vous avez une journée bien remplie, ne l'incluez pas dans vos séances de révision. Vous aurez ainsi une idée plus concrète de ce que vous apprendrez [2] .
5. Fixez-vous des priorités.
Dès que vous savez combien de temps vous disposez pour les révisions, établissez un ordre de priorité. Dressez la liste des épreuves dans l'ordre, en commençant par celle que vous avez en premier lieu et en terminant par la dernière. Vous pouvez aussi songer à établir un ordre de priorité selon la difficulté de l'examen.
- Par exemple, si vous rencontrez des difficultés en mathématiques, vous pouvez inscrire cette matière en haut de la liste pour vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour l'étudier [3] .
Pour accéder à la Partie 2 cliquez ici