Partie 2 : Créer son programme d'étude
Si vous n'avez pas lu la partie 1 cliquez ici
1. Décidez quand étudier. Certains apprennent mieux le soir, tandis que d'autres sont plus concentrés le matin. Planifiez votre séance à un moment de la journée où vous apprendrez le mieux. Cela vous aidera à mieux retenir les informations [4] .
- Si vous ne savez pas à quel moment vous êtes le plus productif, faites des expériences. Étudiez un jour le matin et le lendemain le soir.
2. Incluez tout dans le programme. Avant d'établir votre plan, n'oubliez pas d'ajouter les activités qui ne sont pas liées à la séance de révision (les cours, les activités extrascolaires, les rendez-vous chez le médecin, etc.). Vous saurez ainsi le temps dont vous disposez réellement.
- Cela vous évitera d'organiser votre temps et de découvrir ensuite que vous avez un rendez-vous ce jour-là et que vous devez laisser tomber la séance de révision [5] .
3. Définissez des objectifs réalistes pour vos sessions d'étude. Ne prévoyez pas huit heures de révision par jour en plus des autres activités que vous devez faire pendant la journée. Plus vous serez réaliste dans vos objectifs, plus votre programme sera productif.
- Soyez réaliste quant à ce que vous serez en mesure d'accomplir chaque session. Ne prévoyez pas d'apprendre cinq chapitres, d'écrire un article et de travailler sur un projet dans le même bloc de deux heures [6] .
4. Limitez votre temps d'apprentissage par séance. Des études ont montré qu'après environ deux heures, nous ne sommes plus en mesure de nous concentrer sur une tâche ou un sujet spécifiques. Notre capacité de concentration et de rétention de l'information diminue. En décomposant vos séances en blocs de deux heures, non seulement vous évitez de vous fixer des objectifs irréalistes, mais vous vous facilitez aussi la tâche en créant le programme le plus productif qui soit [7].
- Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez programmer qu'une seule séance de deux heures par jour. Selon le temps qu'il vous reste pour les révisions, vous pourrez programmer une ou deux séances de deux heures le matin et faire la même chose plus tard dans la journée.
- Si vous avez plusieurs sessions par jour, efforcez-vous de les planifier au moment où vous pouvez le mieux travailler. Si vous êtes plus productif le matin, prévoyez les séances avant midi, en réservant une bonne pause entre les deux. Si vous êtes plus productif le soir, prévoyez une séance avant et après le diner [8] .
5. Concentrez-vous sur une matière à la fois. Lors de chaque session, cela peut vous aider à mieux vous concentrer et par conséquent à retenir davantage d'informations si vous n'étudiez qu'une seule matière.
- Si vous organisez votre temps autour de plusieurs matières par séance, vous n'aurez pas assez de temps pour l'étudier suffisamment en profondeur afin de retenir ce que vous avez appris.
- Il est bon d'apporter quelques changements à son programme d'étude. Si vous apprenez une matière au cours d'une session et que vous passez à quelque chose de complètement différent au cours de la séance suivante, vous pouvez mieux retenir les informations et maintenir votre efficacité et votre énergie [9] .
6. Prenez le temps de revoir les cours au dernier moment. Lorsque vous établissez vos horaires d'étude, veillez à prévoir dix ou quinze minutes pour revoir rapidement les notions apprises la veille. Ainsi, vous conserverez en mémoire l'information et vous vous souviendrez des liens entre ce que vous apprenez et ce que vous avez déjà appris [10] .
- Si la matière est plus difficile, vous devrez peut-être consacrer un peu plus de dix ou quinze minutes à la dernière révision.
- Vous devriez tout de même le faire même si vous êtes sûr de vous ou si vous maitrisez vraiment bien la matière.
7. Prévoyez des pauses. Si vous prévoyez du temps pour étudier, il est aussi important d'inclure des pauses dans votre programme. Des recherches ont montré qu'il faut prendre une pause de dix à quinze minutes toutes les heures.
- Il vous faudra aussi intégrer des pauses plus longues, par exemple pour faire de l'exercice, rencontrer des amis ou regarder la télévision. Si vous donnez à votre cerveau et à votre corps la possibilité de se détendre, vous serez plus productif(ve) à long terme.
- Essayez de prendre une collation saine pendant la pause, car cela pourrait améliorer votre état d'esprit, votre niveau d'énergie et votre capacité de concentration. Par exemple, mangez une poignée de noix ou de fruits et une petite portion de fromage blanc.
8. Utilisez des couleurs. Quand vous organisez vos engagements, rendez-vous existants, et votre programme d'étude, codez par couleur chaque type d'activité. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre semaine. De plus, vous pouvez ainsi souvent voir combien de temps vous devez réellement consacrer à vos études.
- N'utilisez pas des couleurs similaires directement l'une à côté de l'autre. Par exemple, l'orange et le rouge peuvent se ressembler, surtout dans certaines conditions d'éclairage. Essayez plutôt le jaune et le rouge ensemble.
9. Soyez cohérent(e). Essayez d'apprendre à la même heure (et éventuellement au même endroit) tous les jours. De cette façon, le processus deviendra presque automatique. Bien entendu, la seule exception à cette règle est le cas où vous ne pouvez pas accéder à votre zone d'étude.
- Par exemple, si vous êtes habitué à étudier dans un café, mais que celui-ci est fermé, vous devrez trouver un autre endroit pour étudier.
- Si vous avez du mal à vous concentrer à votre lieu habituel, choisissez un autre endroit.
Conseils
- Étudiez une matière après l'autre. Si vous prévoyez d'apprendre plus d'une matière pendant une période donnée, vous risquez de ne plus vous souvenir de rien.
- Vérifiez souvent votre emploi du temps, car il ne sert à rien d'en créer un si vous ne le respectez pas.