Le décret présidentiel portant nomination de responsables au ministère de la défense a été rendu public le 14 juillet 2022.
Le président de la République Paul Biya n’a pas que nommé au sein de l’administration territoriale. Il a aussi signé un décret nommant de nouveaux responsables au sein de l’armée. C’est ainsi que le général de brigade Nka Valère, commandant de la 4eme Région militaire interarmées prend désormais la tête de l’Ecole Supérieure internationale de Guerre qui a vu le jour en 2005. Elle forme des élites militaires principalement africaines. En binôme avec l’Ecole de Guerre de Paris (qui forme les officiers supérieurs français), les deux institutions partagent un projet pédagogique commun.
Le général de brigade Nka Valère succède au Colonel Pierre Loti Tiokep qui s’est vu confier par le président de la République, le poste de commandant du secteur 1 de la force multinationale mixte créée pour combattre la secte islamiste Boko haram à l’ Extrême Nord du Cameroun et dans les environs.
Le nouveau commandant de la 5è région militaire interarmées est le général de brigade Bouba Dobekreo. Il quitte le commandement du 1er secteur de la Force multinationale mixte du bassin du Lac Tchad. Il est présenté comme la figure de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram dans l’Extrême-Nord durant les sept dernières années. L’officier général prend les rênes de la région militaire couvrant le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Son défi majeur à relever ici est la réduction de la capacité de nuisance et de déploiement des groupes armés séparatistes qui sévissent dans le Nord-Ouest et l’Ouest.
Le général de brigade Housseini Djibo a aussi été nommé commandant de la 5è région de gendarmerie. Il était jusque-là commandant de la première région de gendarmerie à Yaoundé. La 5è région de gendarmerie est une circonscription de la Défense s’étendant sur les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest. Le nouveau commandant devra faire face aux milices séparatistes anglophones qui ont pris l’habitude d’attaquer les postes de gendarmerie. Il remplace le général de brigade Ekongwese Divine Nnoko affecté comme commandant à la deuxième région de gendarmerie. Celle-ci couvre la région du Littoral et celle du Sud-Ouest. La dernière, comme la région du Nord-Ouest, est sous l’emprise de la crise sécuritaire depuis 2016.