Ils viennent du lycée bilingue gouvernemental Essos, du lycée gouvernemental Elig-Essono, du lycée gouvernemental bilingue d'Ekounou, de l'Institut Hugo Nsimeyong et ont été sélectionnés par l’Agence Nationale des Technologies, de l’Information et de la Communication pour prendre part à une campagne de sensibilisation contre cette gangrène.
Contexte et justification
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, l’utilisation des outils de télécommunication et des solutions digitales a connu un essor considérable au Cameroun et partout dans le monde.
Cet accroissement s’est traduit par une prolifération des e-services et surtout par l’éclosion de multiples startups, ce qui a favorisé la dématérialisation des procédures engendrant par conséquent la création d’un volume important de données.
De plus, dans ce contexte de relance post-covid, la maîtrise de la cybersécurité est un enjeu incontournable non seulement pour l’accélération de la transformation digitale des administrations, mais aussi et surtout pour l’atteinte de l’émergence numérique du Cameroun.
De ce fait, pour assurer une durabilité, une fiabilité et une transformation numérique stable, la cybersécurité apparaît dès lors comme la clé de voûte indispensable pour garantir un environnement propice à l’épanouissement des différents acteurs de cet écosystème.
Objectif général de la campagne initiée par l’Antic
Ladite campagne s'inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée Mondiale de la Sécurité Informatique, pilotée par le ministère des Postes et des télécommunications, à l'échelle nationale.
Elle vise aussi à inculquer aux jeunes, notamment aux élèves, ainsi qu'aux autres utilisateurs des TIC, une culture de cybersécurité saine qui les aiderait à tirer parti en toute sécurité, des avantages offerts par l’ensemble des sociétés qui assurent la fabrication, la vente ou les services des produits qui permettent de saisir, transmettre ou afficher des données ou des informations électroniques.
Objectif secondaire
La campagne initiée par l’Antic vise en outre à sensibiliser toutes les couches sociales sur les enjeux de la cybersécurité aux bonnes pratiques, de mobiliser les efforts collectifs nécessaires pour prévenir et lutter contre la recrudescence des actes de cybercriminalité.
Cette semaine a aussi été le moment de communiquer sur les menaces existantes et émergentes, qui entraînent des risques élevés pour les réseaux et les informations critiques.
Public cible
Pour cette édition, la sensibilisation a essentiellement visé les élèves du secondaire, afin de les aider à promouvoir une culture de la cybersécurité au Cameroun ; à vulgariser les bonnes pratiques en matière de cybersécurité ; à renforcer les connaissances techniques en cybersécurité du grand public…
les articulations
Au- delà de la sensibilisation, l’Agence Nationale des Technologies, de l’Information et de la Communication a organisé des jeux concours à travers l’émission “ Le clash des durs” et, les élèves s’en sont donnés à coeur joie dans des quizz afférents aux TIC et à la cybersécurité.
Résultats attendus
Devant ses jeunes compatriotes, le Docteur Ebot Ebot Enaw - Directeur Général de l’Antic , ses collaborateurs ainsi que les autres partenaires ont insisté sur certains points, notamment:
Vulgariser et adopter des bonnes pratiques afin que le nombre, la sévérité et l’impact des cyberattaques fructueuses soient réduits ; Comprendre l’importance de la cybersécurité et de la cyber-hygiène ; Vulgariser le numéro vert et l’adresse email: alerts@cirt.antic.cm.
Que retenir?
Il est clairement établi à travers le monde que l’Homme est le maillon le plus faible dans le domaine de la cybersécurité. Ayant pris conscience de cette situation, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication et ses partenaires ont donc pu outiller les jeunes apprenants sur les actions à mener, afin de relever le niveau de sensibilisation des populations. Au regard de l’engouement suscité par cette campagne, tout laisse à croire que le message est passé.