En effet, du 22 au 24 septembre 2023, les équipes de vaccination ont fait le tour des ménages dans les Régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Nord - Ouest , du Sud et du Sud Ouest.
Deux gouttes de vaccins polio oral ont été administrés aux enfants âgés de 0 à 5 ans, ainsi qu’aux bébés de 0 à 23 mois, ayant manqué un, ou plusieurs rendez - vous de vaccinations de routine.
Importance de cette campagne de vaccination
Dans le communiqué de presse adressé aux Gouverneurs des Régions concernées, et rendu public le 24 août dernier, le ministre de la Santé Publique, le Docteur Manaouda Malachie avait relevé que “ ladite campagne a pour but de renforcer l’immunité collective du public cible, afin de stopper la circulation du poliovirus dérivé circulant de Type 2 dans les localités sus - citées…”.
Quelques statistiques
Le 6 mai 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé informait qu’en “En 2021, la situation épidémiologique s’est améliorée par rapport à 2020. On a effectivement enregistré, au niveau mondial, une baisse de 96 % du nombre de cas de poliomyélite dus au poliovirus sauvage de type 1 et une baisse de 47 % du nombre de cas dus à un poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale. Dans les zones d’endémie, cinq cas dus au poliovirus sauvage de type 1 ont été signalés en 2021. Cette situation favorable ne devrait toutefois pas entraîner un relâchement des efforts, mais au contraire constituer une occasion exceptionnelle à exploiter grâce à la mobilisation et à l’appui renforcés de l’ensemble des partenaires issus du secteur public et de la société civile…”.
C'est quoi la Poliomyélite ?
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces.
Quelle est la cause de la Poliomyélite ?
La poliomyélite est causée par le poliovirus, qui se transmet le plus souvent d'une personne à une autre par la voie fécale-orale. Cette situation peut se produire lorsque l'eau entre en contact avec les selles d'une personne infectée et n'est pas correctement traitée.
Quels sont les symptômes de la Poliomyélite ?
La fièvre - des maux de gorge - des maux de tête - des douleurs abdominales - des nausées - des vomissements - de la fatigue - une perte d'appétit…
Quelles sont les conséquences de la Poliomyélite ?
La polio peut s'attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort.
Princesse Eyock