Un répertoire Professionnel des Maires : Le Cameroun en sera bientôt doté
L’objectif principal visé par ce projet, est, selon Aimé Michel Kamande son concepteur, de donner des informations crédibles et actualisées de chaque mairie.
L’idée vient d’un constat fait par Aimé Michel Kamande, Directeur général de la société Epucam, éditrice de ce support. De retour au Cameroun en 2018, il manifeste le besoin de rencontrer un maire mais malheureusement, il ne peut trouver nulle part, la moindre information lui permettant de situer le lieu géographique de la mairie; au sein de la population, ceux qui ont élu le maire, ne sont, eux non plus, en mesure de lui donner le numéro de téléphone de celui - ci.
Une situation à laquelle sont confrontés les visiteurs, de potentiels investisseurs, les touristes et toute autre personne qui souhaiterait visiter la quasi-totalité des circonscriptions municipales au Cameroun.
Pour un pays qui vise à atteindre son émergence en 2035 et, au moment où les politiques parlent de plus en plus du rôle des collectivités territoriales pour le développement des contrées, il fallait absolument combler ce déficit et, du point de vue de Aimé Michel Kamande, seul, un répertoire Professionnel des Maires pourrait le combler: “ La commune est la structure décentralisée la plus proche de la population. Le Répertoire Professionnel des Maires permet de présenter directement le Maire, la synthèse de sa vision, ses réalisations et ses projets pour sa commune. Les paroles peuvent s’évaporer mais les actes et les écrits resteront pour l’histoire”.
Après la sortie de ce “livre”, dont les contacts nécessaires seront actualisés, toute personne qui le souhaite pourra le trouver dans une Chambre Économique, dans une Organisation d’Affaires ou de Coopération, dans un hôtel, dans un point service, dans les administrations publiques, dans les entreprises privées, dans les mairies elles - mêmes…
De plus, le répertoire Professionnel des Maires va beaucoup mieux renseigner les partenaires et les investisseurs intéressés par les opportunités économiques et culturelles de chaque circonscription territoriale.
L’idée du Directeur général de la société Epucam a été accueillie avec grand enthousiasme, notamment par Bernard Missinga, Maire de la Commune d'Edéa 1er: “Je veux vous dire les bienfaits du répertoire professionnel des maires. En fait, ce document se présente un peu comme un livre qui parle des maires, c’est la vitrine des maires, C’est à travers cette vitrine que chaque maire pourra dire ce qu’il a déjà fait, au cours des quatre dernières années, mais également ce qu’il lui reste à faire…”.
Nicole Eyock